Le tatouage traditionnel américain

Dossier sur le tatouage traditionnel américain

 

Charlie Wagner en train de tatouer

Charlie Wagner en train de tatouer

 

Je me suis lancé un gros défi avec Inkage. J’ai proposé d’écrire un dossier sur le tatouage traditionnel américain.

Je suis passionnée par l’histoire du tatouage depuis quelques années. Fascinée par le tatouage de marins, j’ai commencé une collection de livres sur cette thématique. Par ailleurs, j’ai animé plusieurs ateliers pour les enfants qui évoquaient l’histoire de ce tatouage.

En préparant ce dossier, j’ai découvert une vraie tranche d’histoire et plus j’avance, plus j’ai envie d’en savoir plus.

J’ai comparé des écrits de livres, de thèses, de sites spécialisés sur le sujet : soit du tatouage traditionnel, soit des marins. J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de remonter le temps, mais aussi à traduire des textes dans une langue qui n’est pas la mienne. Il s’agissait de comprendre les expressions, les termes techniques etc. J’ai veillé à la véracité de mes propos. 

J’ai vraiment fait de mon mieux pour offrir aux lecteurs une vision globale de l’histoire, sans oublier de détails. 

Je parle de l’histoire du traditionnel et des marins,  mais aussi de son évolution avec l’apparition du dermographe électrique. Je parle des tatoueuses qui ont joué un rôle majeur dans la place de la femme au sein du tatouage. Je propose une signification des symboliques les plus classiques du tatouage traditionnel américain, etc.

J’ai décidé de livrer ce dossier en plusieurs épisodes car je suis encore en train de rédiger la partie technique sur le dermographe électrique. Il me reste aussi la biographie des tatoueurs phares de l’histoire du tatouage traditionnel américain. 

Je pense sérieusement créer un fanzine sur l’histoire Tattow Stories pour garder ces écrits et les diffuser au plus grand nombre.

Voici le lien du dossier : http://www.inkage.fr/blog/le-tatouage-traditionnel-americain/

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. 

N’hésitez pas à commenter, partager, poser vos questions.

 

Paul Rogers avec sa femme

Paul Rogers avec sa femme

Related posts:

Laisser un commentaire